Pour répondre aux obligations réglementaires sur l’autosurveillance des réseaux d’assainissement urbain (arrêtés de 1994 et 2007) et faciliter le développement du diagnostic permanent, le laboratoire DEEP (Déchets, Eaux, Environnement, Pollutions) de l'INSA Lyon a développé le logiciel EVOHE qui permet d’évaluer de manière fiable et automatisée les débits et les flux polluants transitant dans les réseaux et rejetés dans le milieu naturel.
Fondé sur les résultats des recherches menées dans le cadre de l’OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine) depuis 2000, EVOHE permet de traiter et de valider automatiquement de longues séries chronologiques de données en hydrologie urbaine. Il permet l’intégration de nombreuses fonctionnalités métrologiques en un seul outil, depuis l’acquisition des données brutes jusqu’à la validation des données corrigées et leur exploitation opérationnelle.
EVOHE est destiné aux collectivités, aux gestionnaires publics ou privés de systèmes d’assainissement, aux bureaux d’études et aux chercheurs. Son développement est fait en lien avec un groupe de partenaires représentant ces différents types d’utilisateurs.
EVOHE assure un gain de temps en offrant les fonctionnalités suivantes :
- Calcul automatisé des fonctions d’étalonnage optimales des capteurs
- Corrections des données brutes
- Estimation des incertitudes sur toutes les grandeurs mesurées et calculées
- Implémentation de nouvelles méthodes numériques de régression
- Prise en compte des incertitudes expérimentales sur l’ensemble des données
- Edition automatisée des rapports réglementaires d’autosurveillance.
- Pré-validation automatique de longues séries de données
- Algorithmes et tests paramétriques
- Interface graphique de haut niveau
- Remplacement de données invalidées
- Comblement des lacunes dans les séries
- Traçabilité complète des opérations effectué
- Totale compatibilité avec le logiciel CANOE